Bon, je me lance pour commenter toutes les promos depuis la mienne, commençant donc par celle de Sharpy du 26/08.
Sharpy - Je comprend toujours pas pourquoi tu te crois disqualifié de ton match alors que tu es censé avoir abandonné, j'ai du mal à pencher le in/hors gimmick, savoir si c'est de la mauvaise foi dans le personnage ou juste si mon book était si mauvais que ça. Personnelement, il y a surtout trois points qui me dérangent.
La vulgarité, c'est subjectivité à 100% mais j'ai vraiment du mal à voir les personnages insulter d'autres personnes dans des promos, enfin, quand ça reste soft, tu genres "Belzebuth, tu sais ce que tu es ? Un vrai connard", ça, ça me derange pas, ça souligne la haine etc mais dans ta promo, j'en vois un peu trop, après, je peux comprendre que ça aille avec ta gimmick mais est ce réellement obligatoire ? Je pense pas, notamment grace aux bons points de ta promo que je citerai après.
Deux points moins importants, les doubles points d'interrogation/exclamation en abondance, je trouve que ça rend ta promo plus brouillonne, ça casse le rythme et ne rajoute pas de l'intensité, un seul trait de ponctuation suffit largement. Le second est lui aussi tout bête, cité des federations qui existent vraiment. Je sais que certaines personnes sont d'accord avec moi, d'autres pas du tout. J'ai du mal à faire exister la WWE, TNA, etc, aux cotés de la WWA, FGB, UCW. C'est vraiment une notion que je trouve impossible. Les e-feds se veulent differentes de la realité, inventées de A à Z et se dire qu'un CM Punk sosie de Ben-J Torstin existe dans le monde de la WWA, ça me dérange un peu, après, c'est comme les deux premiers points, subjectif.
Le réel bon point de ta promo est l'aggressivité, tu parviens à placer un rythme (penalisé par ta ponctuation) soutenu qui montre la hargne de ton personnage, on ressent vraiment sa haine et ça nous permet de nous y identifier ou en tous cas de le comprendre. Tu fais aussi le point sur ce qu'il vient de se passer, parlant du passé, du présent, du futur, ça englobe vraiment tout et c'est un bon point là aussi.
Mustaine - En lisant ta promo, ça m'a mis en evidence une verité triste à voir, la NextGen V.2. est vraiment un echec. Ton personnage plonge à cause de tes partenaires, sortir de ce clan permettrait de te faire gagner enormement en crédibilité, tout comme The N. d'ailleurs. Je ne veux pas faire l'hater ou autre mais tu devrais simplement parler de moins en moins, si ce n'est cesser, de la NextGen, il y a eu un réel probleme de participation de ce coté là, ce qui a influencé (evidemment et heureusement) sur le booking, enlevant peu à peu de la crédibilité au clan. Je pense que le réel probleme de ta promo est là, car le reste est bon, le champion victorieux qui troll sur le départ de son adversaire, y a rien à redire.
Chris Six - Hormis la petite phrase en italique pendant ton discours, je trouve que la mise en page est vraiment superbe, donnant envie de lire et ce, facilement. J'ai par contre du mal avec la mise en scène, le mec en moto qui parle à un mec qui sort son micro de la voiture, je ne sais pas si tu as déjà fait de la moto (en pleine circulation qui plus est) mais tu as vraiment peu moyen de te faire entendre et puis c'est un peu trop surréaliste quoi, y a un certain manque de cohérence, je trouve. Je note aussi une repetition sur le "conspiration" (ironique de ma part, Tim, non ? :p) qui revient un peu trop. Tu as aussi quelques problemes de ponctuation notamment au niveau des espaces avant/après les points et virgules ainsi qu'un petit soucis de "ce/se".
Théo d'Or - Je trouve ta promo très personnelle, très familière avec le lecteur et je reste assez perplexe sur ça. Est ce une bonne ou une mauvaise chose ? Je pense que ça peut apporter de bons points comme de mauvais. J'ai déjà remarqué ça, notamment dans le match que tu as book à Retrib, mais dans tes descriptions, y a des termes un peu trop familiers "flotte", pour exemple. Ca perd un peu du charme de la description, tout comme les petites remarques entre parentheses par exemple. Après, ça a aussi le moyen de mettre un peu d'humour, ça porte à sourire et on s'identifie bien au personnage. A voir si tu ne peux pas trouver le juste milieu.
Draven - Y a un très gros problème sur la présentation, mais vraiment. Je dois t'avouer que si je m'étais arreter à l'apparence, je n'aurai pas lu ta promo, y a un problème de ponctuation, une surutilisation de celle ci, en fait. Pourquoi tant de points de suspension ? D'exclamation ? C'est juste horrible à lire, en toute objectivité. Pareil pour les "HAHAHAHAHAHA", un simple "Ahahah", ça suffit pour faire comprendre l'intention, je t'assure. Ca enlève TOUTE crédibilité dans ta promo, je suis peut être un peu sévère mais je pense pas être loin de la verité sur ce point.
Ceci étant dit, passons au fond de la promo. Bon, le coup de l'incendiaire, c'est vu et revu, Cassandra notamment (pour ceux qui s'en rappelent) mais d'autres aussi, je pense qu'il y a des moyens plus originaux et marquants que le feu pour effacer les souvenirs m'enfin. Ta promo manque un peu de fond, tu parles mais ça n'apporte pas grand chose, c'est peut être voulu mais je pense que tu aurais pu nous en offrir un peu plus.
Nathan Alexander - Relis toi, sincerement ça ne pourra être que mieux, tu laisses échapper quelques petites fautes qui piquent les yeux du genre des "a" à la place des "à" des "a coter", ça fait saigner, vraiment. Mis à part ça, c'est court et sans grande originalité mais ça reste aussi simple et efficace, pour une première promo, y a vraiment pire, après, tu vas devoir travailler ton personnage, lui donner un caractère propre.
Ben Chemoul version directeur - Déjà, remarque que j'ai déjà du te faire, un espace après un point d'interrogation, c'est plus lisible, simplement. McLeland qui promet à Matricule d'être encore plus dur avec lui, evite nous les details sexuels la prochaine fois ! J'adore vraiment ce personnage, plus que Matricule pour être honnete, il est vraiment detestable mais réaliste en même temps, je ne vois rien à redire et je ne suis pas du genre à faire de longues éloges donc je vais m'arreter là.
Pétale Orientale - Deux points negatifs que j'ai pu noter. Problème que j'ai déjà pu voir chez toi, trop de repliques courtes, ça rallonge la promo, lui donnant un coté long, j'ai vraiment du mal avec ça, je préfère largement la Pétale qui enchaine des longs discours bien saignants plutot que des phrases de trois mots sans grand interet au final.
Autre chose, point qui me derange c'est le coté "HS", what about Estilo ? Iscariote ? Retribution ? WWA ? Je pense que t'aurais pu en tenir un ou deux mots, ça aurait pu être interessant, le coté famillial comme certains disent, je trouve que ça manque d'interet, on comprend mieux le personnage, certes, mais ça ne le fait pas avancer. Après, je me ferai sans doute taper sur les doigts pour ça mais bon.
Spiker - Je vais peut être encore une fois être sévère mais c'est vraiment pour ton bien, Spiker, sans même parler de ta promo en elle-même, avant de poster quelque chose, corrige le, ça t'aidera ENORMEMENT, tu n'en as pas conscience, je crois, supprime toutes tes fautes, respecte la ponctuation et tu auras gagné beaucoup. Autre chose, mets toi à jour, ta promo n'a plus aucun interet vu qu'elle se passe bien trop tard. Et puis, tu ne parles pas même de toi, en lisant ta promo, peut on concevoir que ton personnage est un lutteur ? A t'il des buts ? Des pensées ? Etc.
Timothée - La phrase la plus censée que tu aies écrite est dans cette promo. "Tapettes, Belzébuth avait raison ... Ca se donne un genre, mais ça n'a aucune couille à vider". Blague à part, ta promo fait une bonne promo de transition, pas grand chose à redire sauf d'eviter de parler de "ma place est à la lumière", déjà vu.
Ben Chemoul version La Savonette - La relation très ambigue entre le directeur et le prisonnier merite d'être developpée encore et encore, c'est vraiment passionant. Tout a été dit dans le premier commentaire que j'ai fait sur ta première promo, il me semble.
Almarik - Definitivement, j'ai enormement de mal avec les persos fantastiques, je n'arrive pas à trouver leur place, golem, vampire, seigneur des tenebres, tout ça, j'ai un peu de mal, je dois l'avouer. Il y a aussi quelques fautes qui trainent et un manque de description qui me dérange personnelement. Ceci mis à part, je n'ai pas choses à redire.
Beetle - Décidement, un gang se crée, Tim qui casse un miroir, Beetle aussi... (Je crois l'avoir fait dans une promo d'ailleurs, ahah). Promo un peu trop prévisible sur la réponse à sa defaite, le fait qu'il demande un rematch est evident, qu'il s'attaque à Kay de même. Après, je ne vois pas trop quoi souligner à ameliorer, j'attend la prochaine promo par contre.
Iscariote -Une relecture aurait été un plus pour ta promo, un "a" à la place d'un "à", un mot manquant, etc, c'est pas grand chose mais ça fait une difference. Un long discours établi par le lutteur, c'est aeré certes mais j'aime les paragraphes entrecoupés de description permettant de differer un peu. Pour la promo précedente, que je viens de voir et lire, déjà, evite la couleur utilisée, la promo est bonne mais pareil, peut être de trop longues repliques. Sinon, le fond en lui même est bon et interessant.
Pétale Orientale V2 - Mon commentaire sur cette promo reste le même que sur celle d'avant, c'est tout de même plus interessant et original à mon sens, l'idée du combat est bien décrite et retransmise et la fin remonte vraiment la promo mais je trouve tout ceci un peu long.
Booya -La première promo est pour ma part plus interessante et drole que la seconde. J'ai vraiment ri au coup du manager qui se fait son sandwich, sans doute l'une de tes plus belles trouvailles. Tes promos sont droles, tu parviens à trouver des trucs vraiment marrants par contre peut être que tu devrais penser à y mettre aussi des propos plus crédibles, t'accordant plus facilement l'idée que tu puisses gagner.
Estilo - Et bien, la dompe te donne l'envie de promoter à ce que je vois ! Quatre promos à commenter, c'est du boulot mine de rien. En y repensant, je suis plutot d'accord, notre style de promo est assez similaire et c'est assez dur de donner un avis objectif. Je vais commenter surtout les points qui m'ont le plus marqué, notamment la deuxieme promo, celle décrite completement, j'ai souvent du mal avec ce type de promo mais là, je la trouve très forte, psychologiquement et particulierement prenante.
Et la derniere en date est vraiment excellente, tu mets en bien mauvaise position le jeune Booya qui en prend pour son grande, tu te montres saignant, c'est sans doute l'une des meilleures promos que tu as pu faire ici.
Chimaira - Bon déjà, j'ai un peu de mal avec le coup du "je suis absent x temps puis dès que j'ai un titre, je fais plusieurs promos en une semaine", je trouve ça un peu frauduleux pour être honnete. Je vais cependant faire abstraction de ça. Je dirai que la première promo est bonne pour un retour mais avec la seconde, ça l'annule presque. Je reste très dubitatif sur cette derniere (non pas pour le probleme de mise en page) mais surtout parce que j'ai du mal avec ce revirement. Ca me semble un peu tiré par les cheveux et manquant un peu de cohérence, je me trompe peut être mais j'attend vraiment la prochaine promo pour donner un avis objectif et concret.
Ben-J - En voyant la fin de la promo, j'ai l'air con par rapport à l'exemple choisi pour le commentaire sur la promo de Sharpy, j'ai un peu de mal avec cette fin, la trouvant peu pertinante. De même le passage avec Pétale, j'ai sans doute mal compris certains trucs mais je n'ai pas trop compris l'interet de ce passage (à part la private joke, j'imagine). Ceci mis à part, les propos sont bons ainsi que la promo en elle-même, j'ai peu à dire.
Booya TV - Oui, d'accord.
Less Grossman - Juste une promo excellente, ça tient la route de A à Z, une grande promo de retour et malgré le fait que je sois dubitatif face à ce retour, je trouve que la promo n'en est pas moins interessante.
[Je parais sans doute un peu trop porté sur les critiques negatives (bien que je tente de noter les points positifs aussi), ce n'est pas voulu, c'est juste que j'ai du mal à bien expliquer les choses que j'ai aimé.
)