Intéressant ta critique Chemoul, merci d'avoir pris de ton temps.
Je vais tenter de m'expliquer au maximum :
- Tout d'abord, je trouve que tu exagères légèrement sur l'utilisation de photos. Les seules photos que j'ai utilisé sont UNIQUEMENT pour la basilique, car j'essaye de donner un maximum de réalisme à mes promos, donc j'ai voulu utiliser une vraie basilique de Montréal, et au lieu de la décrire en me basant sur des photos de google images, ça m'a semblé plus logique de mettre directement ces photos. Ça permet au lecteur de visualiser très rapidement l'intérieur de la chose et de se replonger immédiatement dans le fond de la promo. Si tu regardes bien, malgré les photos, j'ai quand même décrit beaucoup l'ambiance à l'intérieur de l'édifice.
- Ensuite, pour la musique. C'est largement voulu de mettre des minutes de repère à chaque fois. Tout est très ordonné, orchestré dans mon imaginaire par rapport à la musique, et j'ai envie que le lecteur, même si ça lui coûte deux ou trois lectures, ressente au maximum l'AMBIANCE.
Pour cela il faut qu'il écoute le passage de la musique au moment où celle ci passe dans la promo, et non pas qu'il foute seulement la musique en fond pour lire tranquillou la promo, ce qui peut se faire parfois mais n'était pas mon but ici. Je voulais vraiment donner un rôle à la musique, avec toutes les variations qu'il y a dans un bon chant grégorien, qui permet de faire varier les émotions, l'ambiance...
- C'est vrai que je me réclame assez d'un style littéraire, mais en lecteur de mes promos tu sais également que j'adore la MISE EN SCÈNE. J'adore poser un cadre, une ambiance, quelque chose qui transporte le lecteur, et bien que ce soit possible dans un style purement littéraire, j'essaye tellement de visualiser la scène, de poser des images dessus, que j'ai tendance à dériver vers un style plus cinéma c'est vrai. Mais bon je l'assume et ça me plaît d'écrire comme ça.
- Concernant le vieux, tu as évidemment vu juste. Les paroles d'Estilo envers le saoulard sur le bonheur sont les enseignements qu'il a lui-même tirer de sa vie. Cela a un côté symbolique très très fort qui m'a beaucoup plu. Il y a beaucoup de symboles, d'atteintes à la religion tout en étant dans un cadre très religieux.
On a à la fois une basilique, avec un personnel religieux, une chorale grégorienne, et un cérémonial très strict, très ordonné qui fait finalement très religieux également (tous ces moines qui se tiennent en ligne, cette marche lente de ce moine blanc qui prononce des paroles à la manière d'un orateur clérical, et qui crame ces photos avec la rigueur d'un rite religieux, etc...)
A côté de ça, on a la bouteille de rosé admise (un péché), des phrases descendant la religion, le feu qui est symbole de destruction et de chaos, etc... Blasphèmes se mélangent avec sacrilèges.
Cramer Pétale et Iscariote, c'est très significatif.
Cramer la SOW, c'est une manière de tirer un trait pour aller de l'avant.
Très forte symbolique avec la photo qui commence à cramer et qu'Estilo éteint finalement. Il y a quelques mois il n'aurait même pas pu mettre sa photo au dessus d'un feu...
En espérant t'avoir éclairé.